Les entreprises en phase d’amorçage et les petites entreprises n’ont peut-être pas les ressources nécessaires pour embaucher un directeur financier à temps plein ; elles ne sont cependant pas obligées de se passer de conseils financiers stratégiques. Salient, une jeune entreprise de logiciels, recherchait un directeur financier virtuel pour l’aider à élaborer un modèle financier et des prévisions afin de mieux appréhender ses flux de trésorerie.
L’entreprise devait identifier l’impact de l’embauche de nouveaux collaborateurs, de l’obtention de subventions, du recours à la dette de capital-risque et de la signature de contrats clients. Salient recherchait non seulement un directeur financier virtuel doté d’un outil de modélisation suffisamment sophistiqué pour exécuter des scénarios parallèles, mais aussi une approche personnalisée. C’est là qu’Execor est intervenu.
L’entreprise devait identifier l’impact de l’embauche de nouveaux collaborateurs, de l’obtention de subventions, du recours à la dette de capital-risque et de la signature de contrats clients.
Challenge
Salient avait externalisé sa comptabilité, mais s’était vu proposer une approche unique pour la budgétisation et les prévisions. L’entreprise se retrouvait alors avec un fichier Excel encombré de formules et de liens, rendant difficile la mise à jour des hypothèses ou son utilisation.
En tant qu’entreprise en phase d’amorçage, Salient avait également du mal à attirer l’attention de son directeur financier. Salient savait que la valeur d’un vCFO réside dans la compréhension de son activité et dans une communication régulière et continue avec lui.
Bien qu’un vCFO puisse travailler à temps partiel, il doit être disponible en cas de besoin, être à l’écoute de vos défis, comprendre votre secteur et être capable de vous offrir des conseils et une orientation concrets. En tant qu’entreprise en phase de démarrage, Salient recherchait un partenaire fiable capable de répondre à ses besoins spécifiques et de bâtir son avenir financier.
Solution
Les experts d’Execor ont travaillé main dans la main avec Salient pour personnaliser ses états financiers et son plan comptable. Notre équipe a également collaboré avec l’équipe de direction afin de comprendre les besoins spécifiques de Salient en matière de reporting et d’indicateurs de performance. Elle a ainsi pu préparer des prévisions détaillées et modéliser quatre scénarios de trésorerie sur 24 mois. Après avoir assisté aux réunions du conseil d’administration pour recueillir des commentaires sur les prévisions, notre équipe effectue des mises à jour et analyse en profondeur le pipeline de ventes et son utilisation dans les prévisions financières.
Le directeur financier adjoint d’Execor a également aidé Salient à examiner les projets de contrats de dette de capital-risque, en lui fournissant des informations et des recommandations sur les points susceptibles d’être négociés. Nous l’avons accompagné dans la préparation et la révision de son plan 409A, mis en place un nouvel outil de gestion des cartes de crédit et des dépenses, et personnalisé nos services de directeur financier adjoint pour aider Salient à optimiser son back-office.
« Collaborer avec l'équipe d'Execor était exactement ce que nous recherchions. Ils sont bien plus que de simples comptables ; ils nous conseillent et sont disponibles pour discuter des décisions qui impactent notre entreprise. »
John Smith, CEO & Owner Tweet
Résultats
- Les solutions de comptable ont aidé l’équipe de direction à comprendre les impacts financiers de ses décisions opérationnelles et commerciales.
- Salient a obtenu une vision globale de ses flux de trésorerie et du calendrier de sa levée de fonds de série A.
- Notre équipe compétente de comptabilité et de finances externalisées a apporté confiance et stabilité à l'équipe de direction d'une entreprise en pleine croissance.
Looking forward to how these updates will modernize processes and strengthen industry reputation!